Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Team Pescador13 Pêche en mer méditerranée surfcasting

Réel intérêt pour toutes les techniques de pêche toutes eaux, évolution au fil des années de la canne en bambou au matériels surfcasting en méditerranée. Avec une recherche de poissons de plus en plus gros et une connaissance de plus en plus aiguisée des espèces recherchées, daurade, denti, pagre, liche, sériole.... Partager une passion suivi d'un fort intérêt professionnel dans un futur proche.

Surfcasting pêche en méditerranée, la patience est de mise.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas !!!

Après le weekend humide de la semaine dernière j’avais et nous avions espoir de toucher quelques poissons.

Samedi 19 mars 2011, 5h00 du matin, le départ est imminent…

Le seul bémol c’est qu’il y a un mistral de dingue qui devrait tourner à l’Est dans l’après-midi. Nous arrivons sur poste à 7h00 « La Coudoulière », on s’installe après avoir viré pendant 100 ans pour déterminer notre point de chute.

Le vent est fort et vient de tous côtés, sur les plages il y a de l’algue amenée par les courants marins, c’est ici que Rémi et moi décidâmes d’investir une digue à la sortie du port, où le vent était orienté de face.

PICT0002.JPGCar quand il y a beaucoup de vent, je préfère pêcher avec le vent de face c’est là que les lignes et montages pêchent le mieux (Moins de dérives et d’emmêlements).

Voilà tout est dit pour la mise en scène, mais ce n’est pas fini !!

Il n’y a pas grande chose à dire sur poste parce qu’en quatre heures de pêche on aura remonté que de l’algue rouge. Nous plions bagage pour retrouver un autre poste car le vent est en train de tourner.

Nous allons tenter notre chance ailleurs, la destination est Bandol à la sortie d’un petit port pour être vraiment à l’abri du vent, car il nous a mit la tête grosse comme un gobie.

En effet cet endroit est abrité du vent, la mer rentre sur la baie de Bandol, on aura peut être plus de chance ici.

Sur le spot il y a déjà deux pêcheurs qui ont trouvés le coin moins venteux. D’ailleurs je crois reconnaitre la souhaite d’un ami Mr CYR, fin pêcheur et passion, nous nous installons à côté de lui pour partager une après-midi de pêche.

Les discussions commencent pour échanger la tendance du moment : Alors ? Quand ? Où ? Comment ? À quoi ?...

Et bon nous sommes d’accord pour dire qu’il n’y pas foule dans l’eau, surtout en pratiquant le surfcasting sur des zones sableuses et fonds mixtes.

Donc il faut s’armer de patience, user de stratagèmes pour piquer un fish en ce début de saison.

Les heures passent, nous vérifions nos calées, on remplace les appâts. Au menu du rouge et du blanc avec de l’américain et du bibi.

PICT0023.JPGPas de touche, ce n’est pas le top mais bon on passe une superbe journée, belle et chaude, à part le vent.

Il ne manque plus qu’une belle au sourcil d'Or pour réveiller tout le monde…

C’est pour Rémi belle touche, il laisse prendre un petit peu et ferre aussitôt, il détecte de jolis coups de tête suivis de petits rushs.

IMAG0019-copie-1C’est un superbe petit sar qui mériterait de retourner tout de suite à la mer, malheureusement il a avalé l’hameçon et saigne dès sa sortie de l’eau.

La pêche continue, ce sar a fait bougé tout le monde, on remonte nos lignes, changement des appâts on repart en WW…

La demi-heure passe, ma canne marque une fois et le fil fait le ventre comme si le plomb avait décroché.

Je laisse faire et le scion marque d’une légère tension de nouveau. Je prends la canne, j’arrive en tension, je sens une tiré, j’entre immédiatement en contact.

On dirait que c’est costaud, la canne est pliée mais ce n’est pas violent comme colée sur le fond. Ça vient doucement je sens bien les tirées successives, c’est bizarre je n’avais jamais eu cette sensation au bout de la canne je suis obligé de jouer avec le frein et plus ce poisson vient plus il s’énerve.

Je me hâte de voir ce poisson, il arrive ou elle arrive plutôt c’est une magnifique raie, c’est la première je n’en avais jamais pêché.

C’est une belle raie bouclée typique de méditerranée  et en NO KILL (enfin je crois avec quelques recherches sur le web)

 IMAG0020.jpg

Voyez par vous-même c’est un très beau poisson qui mérite de retourner dans son élément naturelle, après un beau combat.

Notre ami CYR fera un petit sar aussi et Rémi manquera une belle touche par la suite, GRRR  ET AU BIBI EN PLUS !!!!

La journée se termine il temps de rentrer, mais nous serons très vite de retour pour attendre la belle au sourcil d’or pour une pêche à la daurade royale en méditerranée…

A très bientôt les amis et vous comment se passe votre début de saison???

N’hésitez pas à nous faire partager vos pêches (photo, résumé, récits).

 sur www.pescador13.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, je debute en peche en mer, vous utiliser quoi comme montage ?<br /> Merci
Répondre
R
<br /> Peux tu m expliquer pourquoi pas prendre le mourron.<br /> Merci pour ta précision a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Romain alors le mouron n'est pas spécifiquement un appât dédié au sable car tout simplement ce n'est pas son biotope habituel, le mouron marche bien dans les secteurs rocheux ainsi que les<br /> gravières.<br /> <br /> <br /> Mais on peut très bien prendre un joli sparidé au mouron sur le sable pour le choix d'appâts je te conseillerai comme Rémi : bibi, chalut, américain, cordelle.<br /> <br /> <br /> A bientôt, ce weekend nous serons sur la plage de st cyr et bandol samedi et dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> salut romain moi ce week end je pensé allé a la plage de saint cyr ou a bandol car l'eau y est plus chaude avec bibi et chalut pour chercher la géante au sourcils d'or ps:je te deconseil le mourron<br /> en plage penche plutôt pour du chalut ,americain , bibi de sète ou pk pas du mourron de sable<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut!!!!<br /> Ça ye fini les secteurs rocheux. Ce week end je v soit a saint Cyr soit a la pointe rouge!!! Appat mourron ou américain .<br /> Et vous ou allez vous? Quel secteurs?<br /> Bonne peche et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut Pesca , ça va ou quoi??? tu m'ecris plus,tu me phones plus , t'es faché??? en tout cas bravo pour ta prise , c'est assez rare ... un jour j'ai failli me taper une grosse Raie, heureusement<br /> son mari est arrivé , je me sentais pas de la sortir ...MDR...@+++.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut mec, non pas du tout mais depuis que je suis sur lambesc j'ai déconnecté, c'est boulot, pesca, dodo... J'espère te voir bientôt l'ami biz!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Yann,<br /> Encore une fois de super compte rendu de sortie avec de magnifiques images, c'est un régal.<br /> Encore bravo pour la prise de cette raie, capture originale...<br /> Vivement ta prochaine publication!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il était cool ce No Kill, de belles images etde bons moments...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> salu yan jespaire que tu va bien moi je renov et je bosse dure c dernier jour desoler c je sui moin presan mé je vé revenire fort je vien vou voire dé que je fenie inchalah<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hola Zakari comment tu vas alors c'est quand qu'on te vois par ici, à bientôt j'espère que tu vas bien!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut, si ça peut t'aider on fait toujours du calamar a toulon (une quinzaine hier soir), certainement les eaux sont encore trop froides ( en même temps, ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un<br /> hiver aussi régulier dans la durée...)<br /> <br /> Par ailleurs, j'ai connu ton site de bouche à oreille, je le trouve fort intéressant ( aussi bien dans les explications de montage que les récits de pêche ) tu fais de biens belles prises pour<br /> avoir lu réguliérement le blog depuis l'été dernier<br /> <br /> Sinon, l'essentiel de mon activité se fait en bateau (traines, jigs, calamars et seiches.... (l' année derniére un collégue avait fait une belle dodo d'environ 1 kg avec une tentacule de seiche que<br /> je lui avais filé, je crois que c'était dans la période janvier-février )<br /> <br /> Tcho<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sympa pour l'info, mais tu vois le problème c'est que les eaux sont encore trop froide pour les sparidés...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton comm Juju, on espère vous faire partager de jolis réçits comme sur un journal de pêche.<br /> <br /> <br /> A très bientôt, vive la Pesca!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> cette espèce la n'as pas de dard mais o cas ou ne la touche meme pas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> belle prise bravo! personnellement j'ai toujours des apréhensions vis à vis des raies si par hasard je venais à en attraper une, comment la manipuler pour éviter sans dard ?! en tout cas bravo pour<br /> ta prise!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> trop belle c bon présage tout sa !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> trop belle c bon présage tout sa !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre